
La première chose que vous devez faire avant de démarrer votre entreprise sur Internet est de décider lequel des modèles commerciaux en ligne légitimes vous souhaitez poursuivre. Commencer par un modèle défectueux en tant que fraude est une recette garantie d’échec. Choisir le bon modèle d’entreprise qui correspond à vos forces et à vos préférences vous donne une base solide pour réussir. Dans cet article, nous explorerons 3 modèles commerciaux en ligne qui ont fait leurs preuves pour des milliers d’entrepreneurs dans le monde.
Sans perdre plus de temps, les voici :
1. Vendre un espace publicitaire
Le concept de vente d’espace publicitaire sur votre propre site ou blog existe depuis les premières années d’Internet. La clé de ce modèle économique est d’obtenir un trafic constant sur votre site chaque mois. Si vous n’avez pas beaucoup ou pas de trafic sur votre site, les annonceurs ne trouveront pas la peine d’investir dans des espaces publicitaires sur votre site. En utilisant quelques outils simples, tels qu’Alexa ou Quantcast, les annonceurs potentiels peuvent voir combien de trafic votre site Web ou votre blog reçoit par rapport à d’autres sites Web afin que vos annonces ne puissent pas être trompées. Si vous avez un site Web ou un blog populaire, ce modèle commercial peut être extrêmement rentable. Cependant, si votre site Web ne génère pas de trafic en ce moment, vous n’avez pas besoin de demander aux annonceurs d’acheter de l’espace publicitaire sur votre site Web. Vous pouvez placer des annonces Google AdSense que vous pouvez gagner chaque fois qu’un visiteur clique sur l’une des annonces Google.
2. Vendez des livres électroniques et des produits d’information
Les livres électroniques et les produits d’information sont maintenant très demandés avec l’essor de la lecture en ligne et des tablettes. Ce secteur ne peut que prendre de l’ampleur. Même s’il y a maintenant plus d’informations sur Internet que jamais auparavant, les gens veulent que leurs informations soient dans un format plus organisé et, plus important encore, ils veulent des informations spécialisées dans un ensemble compact. Les livres électroniques et les produits d’information fournissent cela. Vous pouvez facilement créer ou sous-traiter un e-book de 50 à 100 pages via une place de marché numérique telle que ClickBank, ou créer des produits numériques tels que des cours vidéo et/ou des podcasts que vous pouvez vendre en tant que produits autonomes comme guide pour votre ebook.
3. Vendre les produits d’autrui
Tout comme dans le monde réel des ventes basées sur les commissions, vous pouvez gagner de l’argent en vendant les produits des autres. Comment? Grâce à un merveilleux concept en ligne appelé marketing d’affiliation. Dans ce modèle, vous obtiendrez un lien d’affiliation personnalisé que vous pourrez promouvoir. Lorsque les gens achètent des produits via votre lien d’affiliation, vous gagnez des commissions. L’avantage de ce modèle est que vous pouvez démarrer très rapidement car vous n’avez pas à consacrer du temps et des ressources au développement de produits. Certains des principaux marchés d’affiliation pour trouver des produits à promouvoir incluent ClickBank et Commission Junction.
Ces 3 modèles commerciaux en ligne se sont avérés très rentables s’ils sont bien exécutés. Choisissez votre modèle et lancez vos recherches puis passez à l’action !