
En 2010, le chômeur américain moyen a passé 41 minutes à chercher du travail en semaine, soit plus que ses homologues européens. La recherche d’emploi en ligne en 2013 n’a donné qu’un taux de réussite de 8 %, bien que seulement 29,9 % des postes vacants aient été recherchés en ligne.
Malgré votre décision de changer de carrière, renforcée par un curriculum vitae intimidant et un ensemble impressionnant de compétences, votre prochain emploi de rêve commence par une quête. Pour vous démarquer sur un marché concurrentiel et vous différencier, voici cinq façons d’effectuer une nouvelle recherche que vous n’avez probablement pas essayées et que vos concurrents sous-utilisent probablement :
1. Suivez votre passion
Les organisations aiment recruter des personnes qui ont des relations intimes et peuvent s’identifier avec passion à leurs marques et services. Ce lien émotionnel avec une marque peut vous permettre de vous démarquer lors des entretiens. Vous pouvez commencer par examiner les produits et services de votre foyer. Vous aimez évidemment ces produits pour y dépenser autant chaque mois. La culture derrière les organisations qui fabriquent ces produits résonne probablement avec vos valeurs. Utilisez-le comme une stratégie alternative de recherche d’emploi en vous connectant avec les gens et leur mode de vie.
2. Rejoignez un réseau de professionnels
Presque tous les secteurs ont une association où vous pouvez réseauter avec des professionnels de votre secteur cible. Ces associations fournissent des outils pour l’industrie et le marché tels que des bulletins, des salons de l’emploi, des bourses, des sites d’emploi et des magazines d’affaires ainsi que des rampes de lancement pour des carrières potentielles. Ces associations améliorent l’échange de talents et d’idées de réseautage de manière mutuellement bénéfique. Cela ne s’arrête pas avec qui vous connaissez, mais qui vous connaît aussi. Le « donner et prendre » est un principe fondamental de toutes les relations durables, réseaux et recherche d’emploi inclus.
3. Recrutez le recruteur
Refusez d’être complètement décontracté pendant les entretiens. Soyez techniquement et intellectuellement offensant avec des informations, des questions et des données détaillées sur l’entreprise issues de vos recherches personnelles, même si vous avez subi plusieurs séances d’entretien pour être rejeté à la dernière minute. Remerciez le panel d’avoir consacré tant de temps et de ressources que vous avez fait des recherches à maintes reprises. Demandez des commentaires et des recommandations, soyez précis et déterminé dans votre stratégie. Renseignez-vous sur la disponibilité de postes similaires aux ouvertures, tout en gardant un œil sur la façon dont vous pouvez favoriser une relation avec certains membres du panel en demandant leurs cartes de visite.
4. Assistez à des événements d’affaires à
Les conférences, les expositions et les salons de l’emploi offrent aux recruteurs et aux employés potentiels de nombreuses occasions de distiller et de faire une impression mémorable. Vous convaincrez vos futurs employeurs de votre passion pour leur entreprise en assistant à des événements corporatifs. Vous enrichirez vos connaissances sur la culture, les valeurs et les marchés de l’organisation. Comme demandé ; Comment étiez-vous ici à propos de nous? Dites simplement que vous avez effectué vos recherches sur l’entreprise à la fois en ligne et hors ligne. Cela signifie une grande intention et une grande concentration.
5. Engagez-vous avec les médias sociaux
La recherche d’emploi et l’emploi de rêve deviennent de plus en plus sociaux. Par exemple, vous pouvez utiliser les outils de recherche disponibles sur la plupart des sites de médias sociaux pour rechercher d’anciens employés qui ont déjà travaillé dans l’entreprise que vous envisagez. Sur LinkedIn, vous pouvez saisir « anciens employés de cette entreprise », « anciens comptables de la société XYZ ». Cela fournira sans aucun doute des informations et de nouvelles pistes sur l’évolution de carrière des anciens employés, la culture d’entreprise, les préférences de recrutement des employeurs et comment vous pouvez en profiter pour vous différencier.
Succès dans votre recherche d’emploi !