
Si vous êtes à la recherche d’un emploi, en plus de consulter les annonces dans les journaux et les moteurs de recherche d’emploi spécialisés sur Internet, vous devez également demander des informations aux personnes figurant dans la liste de contacts de votre réseau.
Vos contacts personnels peuvent vous donner des informations actuelles sur l’entreprise et les postes qui ne sont pas placés sur le marché du travail régulier. Parfois, s’ils ne fournissent pas d’informations sur l’offre d’emploi que vous recherchez, vos contacts peuvent vous référer à quelqu’un d’autre qui peut fournir les informations que vous recherchez sur le secteur, l’entreprise ou le poste qui vous intéresse.
Ceci est un exemple de ce qu’est le réseautage. Le réseautage, c’est lorsque vous commencez à contacter votre liste de contacts pour obtenir les informations requises ou les références du réseau de contacts de vos amis. Beaucoup de gens sont repoussés par l’idée de réseautage. Certains détracteurs des réseaux estiment qu’il ne s’agit pas d’une source d’informations fiable sur l’industrie, les entreprises ou les offres d’emploi. D’autres disent qu’il est plus facile de continuer avec la publicité traditionnelle sur le marché du travail que de s’appuyer sur un réseau de contacts pour obtenir les informations dont nous avons besoin dans le cadre de nos efforts de recherche d’emploi.
Vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais vous réseautez déjà au quotidien et vous ne le savez tout simplement pas. Tout en vous occupant de vos tâches quotidiennes, interagissez avec des personnes que vous connaissez ; le coiffeur, le directeur de banque, vos voisins, vos amis et votre famille, vos employés, actuels et anciens, vos camarades de classe et autres connaissances. Toutes ces personnes, qui sont une source potentielle d’informations, de prospects et de contacts pour un poste comme l’intérêt. Pour faciliter votre processus global de mise en réseau, voici quelques conseils de base mais importants :
Faites une liste de vos “contacts chauds”
Eh bien, Walt Disney a dit un jour que “tout commence par une souris”. Lorsqu’il s’agit de réseautage, tout commence par une liste. Nous appelons cette liste une liste de contacts chauds car il y a des gens qui vous connaissent et qui vous appelleront sans trop hésiter ou vous rappelleront s’ils savent qui vous êtes. Pour certaines personnes, cela peut sembler une tâche intimidante, car vous devenez plus facile avec le processus, en commençant par votre famille et vos amis proches, puis en élargissant votre liste pour inclure d’autres connaissances. N’oubliez pas que la liste de contacts chauds comprend des personnes que vous connaissez et avec lesquelles vous interagissez, par rapport à une liste de contacts froids qui comprend des personnes avec lesquelles vous n’avez pas été en contact depuis un certain temps.
Connectez-vous avec des personnes de votre liste de réseau
Lorsque vous contactez un contact de votre réseau, faites-lui savoir que vous recherchez activement un emploi. Soyez honnête quant au type d’emploi que vous recherchez et demandez-leur s’ils connaissent des emplois dans le domaine qui vous intéresse. En laissant vos contacts montrer votre préférence pour le type de poste, l’industrie et les entreprises d’intérêt, cela leur permettra de les aider à vous fournir des informations, des références ou des contacts de qualité. Il est très important de partager vos coordonnées avec votre réseau afin qu’il puisse vous joindre au cas où il entendrait parler de quoi que ce soit. D’après mon expérience personnelle, certains de mes contacts réseau m’ont même demandé une copie de mon CV afin qu’il puisse être transmis à leur réseau de contacts, alors ayez un CV mis à jour prêt lorsque vous le demandez.
Faites une auto-évaluation avant de contacter votre réseau
Si vous envisagez de prendre contact avec votre réseau, il est probable qu’il souhaite en savoir plus sur votre expérience, vos compétences, vos attentes et vos préférences professionnelles afin que cela puisse mieux vous aider. Vous devez être en mesure de fournir ces informations de manière concise et de décrire le type d’informations que vous souhaitez que votre personne de contact vous fournisse.
De nombreuses recrues et membres du personnel professionnel suggèrent que vous ayez préparé un court script à partir duquel vous pouvez vous entraîner. Ils appellent ce script le “discours d’ascenseur” comme “deux minutes de discours”, où vous pouvez exprimer vos attentes et préférences de travail, votre expérience et vos compétences pertinentes en environ deux minutes. Si une discussion plus détaillée est nécessaire, une courte réunion de suivi peut être nécessaire pour examiner votre curriculum vitae.
Demandez des références à vos contacts réseau
Si la personne que vous contactez ne peut pas vous fournir les informations dont vous avez besoin pour votre recherche d’emploi, vous pouvez gentiment demander des informations à au moins deux personnes susceptibles de vous aider. Demandez si votre contact peut envoyer une note d’introduction avant d’appeler ou d’envoyer un e-mail à la personne référée.
Lorsque vous parrainez, agissez directement sur vos filleuls
Si vous êtes référé à une autre personne, vous pouvez la contacter pour vous présenter et lui faire savoir que vous la contactez. Alors restez en contact avec votre réseau pour savoir quand c’est le bon moment pour déménager quelques jours après avoir été référé.
Si vous appelez la personne référente, respectez l’étiquette professionnelle appropriée. Lorsque vous passez l’appel, présentez-vous et faites savoir à la personne qui vous avez référé et comment vous vous entendez avec votre contact. Soyez juste, mais poli, en partageant avec la personne les informations qui vous intéressent.
Parfois, la personne à qui vous avez été référé peut appeler votre contact après que vous ayez appelé. Par conséquent, c’est une bonne idée d’appeler votre contact pour partager comment l’appel s’est déroulé et, plus important encore, pour le remercier de l’aiguillage.
Soyez toujours disponible pour ajouter de la valeur à votre réseau
C’est un point crucial. Le réseautage est une voie à double sens lorsqu’il s’agit d’ajouter de la valeur les uns aux autres. Lorsque vous aidez votre réseau, vos collaborateurs seront plus disposés à vous aider en vous fournissant des informations et des références, le moment venu.
Si vous acquérez de l’expérience par la pratique, vous découvrirez que le réseautage n’est pas une science obscure, mais une expérience intéressante, amusante et enrichissante pour votre “équipe”. C’est également l’un des outils les plus importants lorsqu’il s’agit d’améliorer votre carrière et votre stratégie de recherche globale au niveau supérieur.