
L’optimisation des moteurs de recherche est un élément crucial du marketing numérique. Voici quelques faits sur les moteurs de recherche qu’un spécialiste du marketing numérique devrait connaître. Ces faits SEO 2018 peuvent vraiment les aider à planifier différentes stratégies marketing.
1. La plupart des utilisateurs cliquent sur les 5 premiers résultats de recherche
Selon les derniers sondages, 75 % des utilisateurs cliquent sur les 5 premiers résultats de recherche affichés par le moteur de recherche. Pour être plus précis, 32 % des utilisateurs cliquent sur le premier résultat contre 18 % des utilisateurs qui accèdent au deuxième résultat. Cette statistique montre très clairement que plus votre site Web sera classé, plus il recevra de visites.
2. Les utilisateurs ne font généralement pas défiler la page 1
Seuls 20 % des utilisateurs sont suffisamment persistants pour accéder à la page 2 des résultats de recherche. Donc, si votre site Web est à la page 2, vous devez travailler sur vos stratégies de marketing numérique et de référencement.
3. Les mots clés adaptés aux mobiles sont le besoin du moment
Environ 50 % des utilisateurs commencent leurs recherches sur un appareil mobile. Lorsque les gens utilisent leur téléphone pour une recherche, ils ont tendance à utiliser des mots-clés différents. Même lorsqu’il s’agit de rechercher des entreprises locales, 88 % des recherches sont lancées sur un appareil mobile.
4. Référencement mobile et entreprise locale
Comme nous l’avons mentionné précédemment, les utilisateurs ont tendance à rechercher des entreprises locales sur leurs smartphones. Le nombre d’utilisateurs de smartphones augmente d’année en année, il est donc très important de planifier vos mots-clés en fonction de l’augmentation des recherches mobiles.
5. Les sites Web avec plus de pages sont plus susceptibles d’attirer plus de trafic
Le nombre de pages d’une page Web joue un rôle direct dans la détermination de la quantité de trafic qu’elle génère. Cela reflète simplement l’importance des mots clés pertinents.
6. Environ la moitié des recherches portent sur 4 mots ou plus
Il est clair que les mots-clés courts vous aideront à apparaître plus haut dans les résultats de recherche. Mais en même temps, il est très difficile de classer ces mots-clés car les mots-clés courts sont très compétitifs. Ainsi, au lieu d’opter pour des mots clés concurrents courts, vous devriez simplement utiliser des mots clés efficaces plus longs.
7. La recherche organique l’emporte toujours sur le trafic sur les réseaux sociaux
Bien que le trafic sur les réseaux sociaux augmente de jour en jour, les recherches organiques sont toujours la voie à suivre. Les recherches organiques représentent 41% de la recherche totale, soit 3 fois le trafic sur les réseaux sociaux. Par conséquent, il n’est pas sage de passer complètement aux plateformes de médias sociaux pour générer du trafic.
8. Contenu de qualité
Google aime les contenus riches et définitifs qui donnent des notes par utilisateur et répondent aux questions. Lorsque vous essayez d’obtenir une page sur la première page de Google, assurez-vous d’inclure beaucoup de contenu.