
Comme de nombreux propriétaires de petites entreprises, vous engagez un expert-comptable et considérez vos frais de comptabilité comme « normaux ». Il est important pour vous de considérer ce que vous obtenez pour votre argent. Avant de magasiner pour réduire vos frais de comptabilité, comparez la valeur que vous recevez de votre comptable.
Considérez les deux exemples suivants
Exemple 1 : Votre comptable établit pour vous des comptes de gestion mensuels, tels que des déclarations fiscales de fin d’année, etc. Pendant ce temps, ils vous fourniront régulièrement des conseils commerciaux et des conseils sur la façon de réduire vos impôts légaux (via une newsletter en ligne comme nous le faisons). Vous êtes invités à prendre quelques-uns des conseils et vous verrez une amélioration spectaculaire de votre entreprise. Et maintenant, vous travaillez moins et pêchez plus !
Scénario 2 : Le seul moment où vous parlez à votre comptable est au moment des impôts et vos frais de comptabilité sont de 1 750 $. Vous ne recevez pas de comptes de gestion mensuels pour identifier les signes avant-coureurs et vous ne recevez aucun conseil du tout.
Voulez-vous choisir le comptable 1 ou le comptable 2 ? Lequel vous apportera le plus de valeur ?
Les propriétaires d’entreprise me demandent souvent conseil sur la façon d’obtenir un service à valeur ajoutée de leur comptable. Voici quelques-uns de mes conseils :
- Demandez-leur de vous montrer un moyen d’organiser vos registres comptables et s’ils recommandent un logiciel de comptabilité approprié.
- La majorité des comptables facturent un taux horaire (au lieu d’honoraires fixes), donc s’ils doivent vous appeler pour récupérer un relevé bancaire ou un salaire manquant, vous serez facturé plus cher. Conservez vos comptes bancaires, livres de dépôt, talons de chèque et factures soigneusement et dans un ordre ou un autre.
- Ne compliquez pas trop vos besoins. Souvent, vous n’avez besoin que d’un ensemble d’états financiers de base. Les clients nous demandent régulièrement d’encoder des centaines de transactions dans des dizaines de codes de transaction de compte distincts. Ce travail supplémentaire s’ajoute aux frais de comptabilité et n’est souvent pas nécessaire pour la plupart des petites entreprises.
- Séparez vos dépenses personnelles et professionnelles. Ouvrez un nouveau compte auprès de votre banque et payez autant que possible tous les frais commerciaux de ce compte. Beaucoup de gens oublient les paiements en espèces pour l’entreprise et oublient ensuite de les réclamer. Essayez de garder des reçus mémorables et écrivez sur chacun une brève description de ce pour quoi vous avez dépensé votre argent. N’oubliez pas de vous ajouter à votre masse salariale, au lieu de prendre des abonnements en espèces irréguliers.
- Ce n’est pas grave si vous détestez la comptabilité – engagez quelqu’un pour faire votre comptabilité. Recrutez un employé à temps partiel ou voyez si votre comptable a du personnel comptable. Votre comptable a probablement du personnel comptable junior qui peut vous aider et leurs honoraires seront inférieurs à ceux du personnel comptable senior. Vous devez découvrir qu’ils peuvent faire le travail plus rapidement et mieux que vous, ce qui vous fera gagner du temps et de l’argent.
- Avant de prendre des décisions commerciales importantes en tant qu’investissement, consultez d’abord votre comptable. Des décisions commerciales mal réfléchies qui affectent les performances financières de votre entreprise peuvent être très coûteuses à améliorer une fois que vous les avez prises. Remboursez votre TPS et PAYE ou si vous prenez du retard, votre comptable devrait être en mesure de négocier un plan de remboursement pour vous.
- Parlez à votre comptable tous les quelques mois pour obtenir des commentaires sur les performances de votre entreprise. Vous n’avez pas besoin que je vous dise que votre entreprise est extrêmement importante pour ignorer les signes avant-coureurs et les pratiques commerciales éprouvées.
Vous pouvez considérer un comptable “moins cher” comme une solution à court terme, mais les conséquences à long terme peuvent souvent être négligées. Si vous voulez juste réduire les chiffres, il y a suffisamment de comptables pour vous aider. Mais vous devez considérer vos frais comptables comme un investissement important.
Si vous recherchez un bon rapport qualité-prix, j’espère que vous utiliserez ces conseils pour vous assurer que votre expert-comptable vous en donne plus que des haricots.