
Un plan d’affaires est le plan directeur qui guide les aspirants entrepreneurs dans la création de leurs nouvelles entreprises. De 2008 à 2010, j’ai enseigné un cours de rédaction de plans d’affaires de 20 semaines dans une organisation de développement commercial affiliée à la SBA pour les femmes. Nous nous réunissions trois heures par semaine et les étudiants écrivaient leurs plans semaine après semaine, accompagnés des leçons.
Lors de l’évaluation d’un concept commercial, des attentes irréalistes telles qu’une mauvaise réflexion peuvent s’infiltrer et saper la planification. Les tensions sur l’idée peuvent perturber la capacité d’un homme à voir les obstacles possibles. Ce qui suit sont des scénarios dans lesquels les entrepreneurs en devenir doivent être prudents.
Attentes irréalistes
S’il est parfois vrai que vous utiliser comme client idéal est une idée intelligente, car vous comprenez la valeur et la disponibilité de ce produit ou service, vous pouvez comprendre la taille du marché et la traction qui peut être obtenue en dehors d’un groupe sélectionné. vrais croyants.
Pas suffisamment d’informations
Confirmez le besoin de vos produits ou services lors de vos recherches et vérifiez le nombre de clients potentiels qui ont l’argent et la motivation pour acheter chez vous.
De plus, assurez-vous de bien comprendre le processus d’achat. Qui allume le vert des ventes ? Quelle est la fourchette de prix du sweet spot ? Enfin, où les clients potentiels obtiennent-ils maintenant ces produits en tant que services ?
Accès pour les clients
L’accès aux clients est primordial et certaines industries en tant que clients cibles semblent peu sûres. Vous pouvez identifier les bons clients, comprendre comment vos produits ou services répondent à leurs besoins et savoir comment établir le prix et livrer. Mais si les clients potentiels n’ont pas la confiance nécessaire pour travailler avec vous parce que vous n’avez pas l’approbation d’une source de confiance, vous aurez faim.
Estimation des flux de trésorerie
En règle générale, les entreprises ne réalisent pas de ventes brutes non désirées et/ou n’affichent pas de bénéfice net au cours de la première année d’exploitation. Les entreprises qui nécessitent des coûts de démarrage particulièrement élevés nécessiteront de longues périodes de démarrage. Le plan d’affaires doit reconnaître le potentiel de flux de trésorerie négatifs et indiquer comment les dépenses fixes et variables seront couvertes pendant cette période. Il faut savoir comment l’inventaire sera financé, le salaire sera atteint et le loyer du bureau sera payé.
Lors de la rédaction de votre plan d’affaires, des projections financières prudentes sont fortement recommandées. Les achats des clients peuvent prendre plus de temps que prévu et la taille de leurs achats peut initialement être faible. De plus, il est possible qu’une entreprise sur papier soit rentable et souffre pourtant de problèmes de trésorerie, si les clients ne paient pas à temps.
Sous-estimation des coûts de démarrage
Il est essentiel d’établir une estimation raisonnable du coût pour remettre l’entreprise sur les rails. Vous devez être prêt à assumer le coût de tous les permis, de l’équipement, de l’inventaire et du personnel nécessaires pour faire des affaires. Si vous envisagez d’embaucher des employés, il est important d’avoir une bonne idée de vos besoins minimaux en personnel à l’avance (vous pouvez embaucher plus qu’augmenter vos revenus).
Modèle économique « pensée magique »
Le modèle d’affaires illustre comment votre entreprise deviendra rentable. Des interactions bien pensées entre les processus marketing, financiers et opérationnels favoriseront et maintiendront la rentabilité et vous devez déterminer comment celles-ci se produiront. Le modèle d’affaires décrit les fonctions de base de l’entreprise.
De même, la proposition de valeur de vos produits ou services doit être articulée. La stratégie marketing globale et les tactiques et ressources sélectionnées qui favoriseront la proposition de valeur — propriété intellectuelle, droits de brevet, relations importantes, en tant que capital — sont prises en compte. Les canaux de distribution des ventes seront détaillés.
Retour au plan B (2009), par Randy Komisar et John Mullins, détaillent les éléments clés du modèle d’affaires et conseillent aux rédacteurs de plans d’affaires de segmenter leurs modèles en sous-titres :
- Le modèle de revenus, pour décrire ce que vous allez vendre, vos plans marketing et comment vous comptez générer des revenus
- Le modèle de gestion, pour plus de détails sur l’endroit où vous ferez des affaires et comment les opérations quotidiennes fonctionneront
- Le modèle de fonds de roulement, c’est-à-dire les besoins de trésorerie de l’entreprise. Comprendre les flux de trésorerie vous aide à savoir quand l’argent sera disponible pour couvrir des dépenses telles que le loyer et le salaire (il est distinct du revenu). Une entreprise peut générer des revenus (ventes) suffisants tout en souffrant de problèmes de trésorerie.
Votre modèle d’entreprise vous permet de rester organisé et vos priorités réalistes. Des choses comme le contrôle qualité, le recouvrement des débiteurs, la gestion des stocks et l’identification de partenaires stratégiques signifieront bien plus que votre nombre d’abonnés Facebook, par exemple. Bonne chance à vous et votre nouvelle entreprise!
Merci d’avoir lu,
Kim