
La comptabilité est normalement considérée comme deux composantes distinctes, la comptabilité de gestion et la comptabilité financière. La comptabilité de gestion, qui essaie de répondre aux besoins des gestionnaires et la comptabilité financière, qui essaie de répondre aux besoins comptables de tous les autres utilisateurs. Les différences entre les deux types de comptabilité reflètent les différents groupes d’utilisateurs qu’ils abordent. En bref, les principales différences sont les suivantes :
Nature des rapports produits
Les rapports de comptabilité financière ont tendance à être à usage général. C’est-à-dire qu’elles contiennent des informations financières qui seront utiles pour un large éventail d’utilisateurs et de décisions plutôt que d’être spécifiquement conçues pour les besoins d’un groupe particulier en tant que décisions définies. Les rapports de comptabilité de gestion, en revanche, ont souvent un but précis. Ils sont conçus soit avec une décision particulière en tête, soit pour un gestionnaire particulier.
Niveau de détail
Les rapports financiers donnent aux utilisateurs un aperçu général des performances et de la position de l’entreprise sur une période donnée. En conséquence, les informations sont agrégées et les détails sont souvent perdus. Cependant, les rapports de comptabilité de gestion donnent souvent aux gestionnaires des détails considérables pour les aider dans une décision opérationnelle particulière.
Règles
Les rapports financiers, pour de nombreuses entreprises, sont soumis à des réglementations comptables qui visent à garantir qu’ils sont produits avec un contenu standard et dans un format standard. Des ensembles de lois et de règles comptables imposent ces réglementations. Étant donné que les rapports de comptabilité de gestion sont à usage interne uniquement, il n’existe aucune réglementation émanant de sources externes concernant la forme et le contenu des rapports. Ils peuvent être conçus pour répondre aux besoins de gestionnaires particuliers.
Intervalle de rapport
Pour la plupart des entreprises, les rapports de comptabilité financière sont produits sur une base annuelle, bien que de nombreuses grandes entreprises produisent des rapports semestriels et quelques-unes tous les trimestres. Les rapports de comptabilité de gestion peuvent être produits aussi souvent que les gestionnaires l’exigent. Dans de nombreuses entreprises, les managers reçoivent des managers sur une base mensuelle, hebdomadaire ou même quotidienne, ce qui leur permet de suivre fréquemment les progrès. De plus, des rapports spéciaux seront préparés au besoin (par exemple, pour évaluer une proposition d’achat d’une machine).
Horizon temporel
Les rapports financiers reflètent la performance et la position de l’entreprise pour la période écoulée. Essentiellement, ils regardent en arrière. Les rapports de comptabilité de gestion, en revanche, fournissent souvent des informations sur les performances futures ainsi que sur les performances passées. Cependant, il est simpliste d’indiquer que les rapports de comptabilité financière ne contiennent jamais d’attentes concernant l’avenir. Parfois, les entreprises divulguent des informations projetées à d’autres utilisateurs dans le but de lever des capitaux ou de lutter contre les offres publiques d’achat non désirées.
Portée et qualité des informations
Les rapports de comptabilité financière se concentrent sur des informations qui peuvent être quantifiées en termes monétaires. La comptabilité de gestion produit également de tels rapports, mais elle est également plus susceptible de produire des rapports contenant des informations de nature non financière, telles que des mesures des quantités physiques des stocks (actions) et des exportations. La comptabilité financière met davantage l’accent sur l’utilisation de preuves objectives et vérifiables dans la préparation des rapports. Les rapports de comptabilité de gestion peuvent utiliser des informations moins objectives et vérifiables, mais ils donnent aux gestionnaires les informations dont ils ont besoin.
On voit par là que la comptabilité de gestion est moins contraignante que la comptabilité financière. Il peut utiliser une variété de ressources et d’informations qui ont des degrés de fiabilité variables. Le seul véritable test à appliquer pour évaluer la valeur des informations produites pour les managers est de savoir si elles améliorent ou non la qualité des décisions prises.
La différence entre les deux domaines reflète, dans une certaine mesure, les différences d’accès à l’information financière. Les gestionnaires ont beaucoup plus de contrôle sur la forme et le contenu des informations qu’ils reçoivent. D’autres utilisateurs doivent se fier à ce que les gestionnaires sont prêts à fournir ou à ce que les réglementations en matière d’information financière doivent fournir. Bien que le volume des rapports de comptabilité financière ait augmenté au fil du temps, les craintes de perte d’avantage concurrentiel et l’ignorance des utilisateurs quant à la fiabilité des données prévisionnelles des entreprises ont rendu difficile la fourniture aux autres utilisateurs des informations détaillées et complètes dont disposent les gestionnaires.