
Qu’est-ce que la comptabilité éthique? L’idée de la comptabilité traite des jugements et décisions moraux et fondés sur des valeurs auxquels un comptable en tant que cabinet comptable est confronté quotidiennement dans sa pratique. En raison de la nature de leur travail en tant que communicateurs d’informations financières aux dirigeants d’entreprise, aux actionnaires et au grand public, tels que la comptabilité et le contrôle d’entités commerciales, les comptables et les cabinets comptables sont tenus aux normes les plus élevées de transparence et de moralité concernant leurs recherches et les informations qu’ils fournissent. La comptabilité peut être utilisée comme un moyen d’étudier comment et pourquoi une entreprise peut réussir ou échouer, mais c’est avant tout un service public ; ceux qui la pratiquent doivent porter des jugements et des décisions qui peuvent parfois l’emporter sur les intérêts de leurs clients au profit des intérêts du grand public.
Le non-respect des normes éthiques en matière de comptabilité crée la possibilité de manipuler des faits et des informations qui, s’ils sont mal utilisés, pourraient amener une personne à investir sous de faux prétextes, ou une entreprise qui représente frauduleusement ses finances auprès de ses actionnaires. Il est de la plus haute importance que le public puisse faire confiance aux comptables et à la tenue de livres, car leur avenir financier et celui de leur famille en tant qu’entreprise peuvent être en jeu.
Pourquoi est-il important pour les comptables et les cabinets comptables d’être éthiques?
Au fil des ans, il y a eu plusieurs scandales comptables majeurs aux États-Unis et dans le monde, au cours desquels des investisseurs privés et des actionnaires publics ont perdu des milliards de dollars, et des sociétés géantes et des cabinets comptables ont chuté, en raison d’informations falsifiées ou déformées. sur les entreprises dans lesquelles l’argent a été investi. Le scandale Enron est peut-être l’exemple le plus récent et le plus flagrant de comptabilité contraire à l’éthique qui a causé des effets négatifs généralisés, notamment la perte de 25 milliards de dollars d’actifs d’actionnaires, la fermeture du cabinet d’audit Arthur Anderson et la perte subséquente de 85 000 emplois lorsque le des pratiques contraires à l’éthique ont été signalées et l’entreprise a été dissoute.
La comptabilité éthique est non seulement importante pour les entreprises privées ainsi que pour les particuliers pour des informations fiables sur leurs états financiers respectifs, mais a la responsabilité envers le public de fournir des évaluations transparentes des entités commerciales publiques. La comptabilité éthique peut aider à résoudre les graves problèmes qui surviennent lorsque des informations incomplètes ou inexactes sur les entreprises en tant qu’individu sont diffusées, permettent d’économiser de l’argent et des emplois et contribuent à accroître la stabilité des marchés financiers.