
Une étude récente publiée début 2018 par BrandMuscle a révélé que seulement 3% des petites et moyennes entreprises aux États-Unis embauchent des experts en tant qu’agences externes pour faire le marketing de leur entreprise, avec plus de 60% choisissant de posséder pour faire le marketing. , ou se fier à ses propres “spécialistes”. L’étude a également cité le référencement, en tant qu’optimisation des moteurs de recherche, comme l’une des tactiques de marketing d’entreprise locales populaires pour les PME, car elles trouvent que c’est l’une des stratégies les plus faciles à mettre en œuvre. Cependant, les auteurs du rapport ont conclu que les petites entreprises et les entreprises locales obtenaient des résultats désastreux et un faible retour sur investissement en empruntant la voie du bricolage, en particulier en ce qui concerne le référencement.
Alors, pourquoi est-il si inefficace pour les propriétaires d’entreprises locales d’essayer d’optimiser eux-mêmes leurs propriétés Web ?
J’ai compilé 5 raisons pour lesquelles il est non seulement inefficace mais aussi risqué pour un propriétaire de petite entreprise d’emprunter la voie du bricolage lorsqu’il s’agit d’optimiser ses sites Web, ses pages Facebook, Instagram, etc. pour les moteurs de recherche.
1. Le référencement est un paysage en constante évolution et ce qui fonctionne aujourd’hui peut ne pas fonctionner demain. En d’autres termes, ce n’est pas pour le touche-à-tout. En tant que propriétaire d’entreprise, vous seriez bien avisé de passer tout le temps libre dont vous avez besoin pour essayer d’améliorer votre entreprise afin d’obtenir d’excellentes critiques – n’essayez pas au clair de lune d’apprendre les dernières tactiques de classement du site Web ou comment vous pouvez battre les dernières mises à jour de l’algorithme de recherche de Google ou de Bing.
Un mauvais référencement peut faire du mal plutôt que de vous aider dans vos efforts de marketing sur les moteurs de recherche. Les moteurs de recherche, en particulier Google, sont connus pour punir les sites Web pour l’optimisation ou pour l’utilisation de tactiques de spam conçues pour jouer leur système. En fait, pour les entreprises locales, l’optimisation de votre site Web ne pourrait pas être meilleure que de spammer des backlinks sur tout le Web vers vos propriétés Web ou de les sur-optimiser.
3. Choisir la voie du bricolage peut vous emmener prisonniers dans une spirale de compétences – vous apprenez à faire une chose aujourd’hui et cela vous mènera à un autre terrier de lapin demain – et une nouvelle courbe d’apprentissage. Avant de vous en rendre compte, vous passez peut-être plus de temps à apprendre le jeu d’optimisation Web qu’à gérer votre propre entreprise. Presque chaque mois, de nouvelles tactiques sont ajoutées à la façon dont vous classez les sites Web ou à la façon dont vous pouvez générer du trafic vers vos sites Web. Vous voulez vous concentrer sur votre entreprise – pas courir pour attirer des visiteurs vers vos sites Web !
4. Bien que vos propriétés Web soient un excellent moyen d’attirer de nouvelles perspectives dans votre entreprise, la plupart des experts s’accordent à dire que votre temps serait mieux dépensé en dépensant vos bénéfices pour « épater et courtiser » vos clients existants. Le référencement ne change pas la donne qui est souvent facturé, en particulier pour les entreprises locales. Selon le gourou du marketing Jay Abraham, auteur de “Stealth Marketing – How to Outmaneuver, Outwit, and Outmarket Your Most Formidable Competitors… Before They Know What’s Hit Them”, la clé pour garder une longueur d’avance en période de concurrence est d’ajuster votre marketing – “pour vous assurer d’attirer de nouveaux clients, de renvoyer d’anciens clients et d’acheter plus de clients.”
Le référencement vous permettra d’obtenir de nouveaux clients, mais ce sont dans de nombreux cas des “chasseurs de bonnes affaires” – rarement vos clients idéaux. Vous l’obtenez par des références, ou par le marketing de bouche à oreille …
5. Enfin, même si vous avez fait le travail de base et appris les ficelles de l’optimisation des moteurs de recherche, un très bon référencement devrait vous donner des résultats phénoménalement meilleurs, de plus, l’externalisation vers un bon fournisseur est toujours un excellent retour sur investissement, car cela vous évite le plus précieux des biens – le temps. Du temps que vous pouvez utiliser pour mieux former vos clients, pour communiquer avec eux, pour améliorer leur processus d’expérience lorsqu’ils achètent chez vous.
Enfin, en tant que propriétaire de petite entreprise, vous devez apprendre ce que vous pouvez faire pour optimiser la recherche sur le Web, afin de savoir ce qui est bon pour vous et comment distinguer un bon référencement d’un mauvais. Mais vous avez tout à gagner si vous externalisez cette partie de vos efforts de marketing ; à la fois en termes de temps que vous pouvez économiser, ainsi que d’erreurs coûteuses que vous pouvez éviter – et finalement, pour vous assurer d’obtenir un bon retour sur investissement.