
Vous savez peut-être ou non que les méthodes traditionnelles de marketing (articles emblématiques, publicités diffusées, publicités imprimées, etc.) peuvent faire partie intégrante d’un marketing réussi par les moteurs de recherche. Je vais rester très large dans le traitement du sujet, car de nombreuses options s’offrent à vous, et certaines d’entre elles seront mieux adaptées à vos besoins particuliers que d’autres. Au préalable, le meilleur conseil que je puisse vous donner est de discuter de vos objectifs spécifiques avec un fournisseur de solutions de sites Web qualifié qui pratique le SEM et est familiarisé avec l’intégration dans la conception de sites Web.
Les moyens de marquer votre entreprise (en particulier votre site Web) via les moteurs de recherche constituent une longue liste. Les méthodes de paiement pour les exploitations agricoles sont un peu moins nombreuses et peuvent être divisées en trois catégories générales comme suit :
- Vous pouvez payer pour la première place (dans les marges des pages) des moteurs de recherche par mots-clés individuels. Bien que ce type de placement puisse sembler attrayant, il est aussi fiable que d’autoriser vos dollars publicitaires. Vous pourriez être dépassé par quelqu’un qui est prêt à payer plus pour ce poste.
- Vous pouvez payer par clic (PPC) pour des mots clés donnés, et en fonction de votre budget et de la popularité du ou des mots que vous sélectionnez, votre positionnement variera. Encore une fois, cela est efficace pour obtenir du trafic, mais il y a une différence entre quelqu’un qui clique sur votre site et quelqu’un qui effectue un achat lorsqu’il y est. (Vous ne payez pas par clic pour les clients qui achètent quelque chose. Vous ne payez que pour obtenir la visite.)
- Vous pouvez payer pour faire de la publicité sur les sites Web d’autres personnes en plaçant les sociétés de moteurs de recherche entre vous et les autres propriétaires de sites. Il s’agit d’une façon relativement nouvelle de faire de la publicité, de payer pour le placement d’une annonce, tout en offrant aux autres propriétaires de sites Web des avantages d’indexation sur les moteurs de recherche et de pot-de-vin pour permettre à votre annonce d’apparaître sur leurs pages. En théorie (et généralement en pratique), il s’agit d’une option gagnant-gagnant.
Parmi ces trois méthodes courantes, les campagnes publicitaires par mots clés peuvent généralement être limitées à un montant prédéterminé de dollars par mois (ou jusqu’à ce que votre compte soit réapprovisionné). Donc, vous n’écrivez pas vraiment un “chèque en blanc” pour faire de la publicité de cette manière avec des mots-clés, mais vous devez gérer votre budget et votre compte avec soin. Acheteur, méfiez-vous !
J’ai eu plusieurs clients qui sont venus me voir à cause d’annonces publicitaires par mots clés qui ont été mal traitées par leur ancien fournisseur de services. Dans le pire des cas, certains d’entre eux ont été victimes de fraude pure et simple. Un cas en particulier me vient à l’esprit.
J’ai demandé à un comptable de m’approcher avec des plaintes selon lesquelles il avait dépensé 400 $ à 600 $ par mois au cours des 6 mois précédents pour 200 clics garantis sur son site Web par mois. “Wow … c’est une assez bonne garantie”, pourriez-vous penser. Et il a reçu un rapport mensuel de son fournisseur confirmant qu’il obtenait réellement ce type de trafic (plus de 200 visites par mois) grâce à ses campagnes publicitaires par mots clés. Sa plainte, cependant, était qu’il n’avait aucun nouveau client provenant de son site Web (autrement appelé « conversations » de la réponse de l’annonce au client). Les ratios de visites (impressions) sur ventes (conversations) semblaient déraisonnablement bas. J’étais méfiant.
J’ai fait quelques recherches sur les performances de son site Web, et ce que j’ai trouvé était dérangeant (mais trop courant). Son compte était configuré pour se reconstituer automatiquement le 15 de chaque mois (recalculer sa carte de crédit), jusqu’à son budget mensuel maximum spécifié d’environ 500 $. Cela signifie que si le solde de son compte le quatorze du mois était de 250 $, 250 $ supplémentaires lui seraient facturés pour rétablir le solde de son compte à 500 $. Chaque clic lui coûtait de l’argent, et au cours des 30 jours suivants, son solde était progressivement débité jusqu’à ce qu’il soit temps de le recharger le 15 du mois suivant. Si jamais il atteignait zéro, son annonce « tomberait de la carte », mais un tel plan de facturation lui assurait qu’il ne dépasserait jamais son budget. Cela ressemble à une façon idiote de faire de la publicité, n’est-ce pas ? Coups garantis sans frais! Cela lui a donné un faux sentiment de sécurité, et il a été trompé !
Lorsque j’ai analysé le trafic de son site Web, j’ai constaté une tendance constante de visiteurs provenant de diverses sources, dont certaines de sa campagne de publicité payante. J’ai compté environ 20 à 30 visites liées à son offre de paiement par clic. Curieusement, cependant, il avait environ 150 à 180 visites le quatorze de chaque mois, le jour avant que sa facture ne soit reconstituée. Cela ne l’a jamais amené à zéro, alors il ne pensait pas qu’il y avait quelque chose d’étrange. Mais il semblait clair que celui qui gérait son compte profitait de sa nature digne de confiance, et il payait pour des coups artificiels. Ses rapports montraient plus de 200 visites, comme il avait été promis, mais il a sans le savoir pagayé les poches de son gestionnaire de compte !
Ne laissez pas cela vous arriver ! Je n’ai pas raconté cette histoire pour vous effrayer ou pour vous empêcher d’utiliser de la publicité payante. Vraiment, les publicités payantes sont extrêmement efficaces dans les bonnes situations. Je veux juste que vous réalisiez qu’il y a souvent plus qu’il n’y paraît, comme tout ce qui concerne le commerce en ligne. La prudence est l’avant-bras. Lancez-vous dans le jeu de la commercialisation de votre site Web, mais faites-le avec un œil avisé et un portefeuille prudent. La meilleure approche serait probablement celle qui stocke les trois types d’annonces ci-dessus afin que vous puissiez déterminer celle qui fonctionne le mieux pour votre campagne particulière. Vous pouvez également visiter un portail de marketing par SMS (TMM) pour compléter votre budget publicitaire variable avec une option forfaitaire ! Le marketing par SMS (TMM) est une tendance marketing relativement nouvelle qui séduit des millions de consommateurs pour un certain nombre de raisons.
La plupart des fournisseurs de solutions et des sociétés SEM qui existent depuis un certain temps sont réputés, ou ils ne resteraient pas en activité. Mais vous devez vous intéresser activement à la gestion de votre budget publicitaire. Assurez-vous que votre fournisseur SEM vous donne plus qu’un rapport total de visites par mois et une facture pour télécharger votre compte. Vous devez leur demander de vous fournir l’analyse du site Web qui couvre tout votre trafic, les tendances, les visites par page, les visites par jour, les sources de visites (afin que vous puissiez vous assurer qu’elles proviennent d’adresses différentes), les mots-clés utilisé pour vous trouver, etc. Même si vous ne regardez jamais les détails de ces rapports, le fait qu’ils vous soient fournis dissuadera de garder votre fournisseur SEM honnête. Ils sont probablement honnêtes de toute façon, mais en fin de compte, vous devez couvrir CYA (votre capacité).