
Quelle est la différence entre le marketing musical et la promotion musicale ?
Le marketing et la publicité sont souvent confondus chez les musiciens indépendants. Il y a une différence entre le marketing musical et la promotion musicale. Voyons d’abord le marketing.
commercialisation
Le marketing consiste à aider votre marché cible à savoir qui vous êtes, ce que vous avez à offrir, pourquoi vous l’offrez et pourquoi ce que vous proposez est ce qu’il veut. Le marketing consiste à faire en sorte que votre marché cible vous connaisse, vous aime et vous fasse confiance.
Votre groupe cible vous connaît-il ?
Pour connaître votre public cible, il doit savoir que vous existez. Votre marché cible a besoin de vous connaître et de connaître votre musique. Comment tu fais ça? Ils montrent où ils sont. Sachez où ils se trouvent, quoi lire, où acheter et à quels événements assister. Vous ou votre équipe de rue devez être présent devant eux. Vous pouvez le faire en vous produisant là où se trouve votre marché cible, en publiant des dépliants là où ils se trouvent ou en ayant une présence en ligne via votre site Web et vos sites de médias sociaux. Découvrez en gros où se trouve votre groupe cible et montrez-vous là-bas !
Votre public cible vous aime-t-il ?
Une fois que vous avez atteint votre marché cible, il est maintenant temps de vous connecter avec eux ! Engagez-vous avec eux ! Prends soin d’eux! Ayez un message et un but qui résonnent avec eux. Qu’est-ce que ça veut dire? Sur le plan personnel, expliquez à votre marché pourquoi vous faites de la musique. Qu’est-ce qui inspire votre musique ? Quelle est la mission derrière votre musique ? Sur le plan artistique, créez une musique que vous apprécierez. Le marketing consiste à engager et à connecter.
Faites-vous confiance à votre groupe cible ?
Parfois, vous constaterez qu’une fois que votre marché cible vous connaît et vous aime, il vous fera probablement confiance, mais ce n’est pas toujours le cas. Au cours de cette phase de marketing, votre marché cible pense : « D’accord, je sais qui vous êtes et je vous aime et j’aime votre musique, mais puis-je faire confiance à votre album ou à votre spectacle en direct pour être aussi bon que vous le dites ? C’est le cas ? » Le marketing consiste à établir la confiance.
Financement de la musique : vous amener à l’action
La publicité concerne le changement de comportement. Il s’agit d’influencer les autres et de les amener à agir. Si vous réussissez dans votre marketing, votre marché dira : « Je sais qui est le musicien X, j’aime sa musique, je pense que l’album sera génial. Mais la promotion consiste à les amener à passer à l’étape suivante, à faire dire à votre marché : “Je vais acheter l’album maintenant”. Si vous faites la promotion d’un spectacle en direct, vous voulez qu’ils disent « Je veux acheter des billets maintenant ». Comment faire en sorte que votre marché cible dise cela ? Créez des offres attrayantes ! Offrez des remises limitées dans le temps / des prix spéciaux, des albums spéciaux en édition limitée, des packs de musique et des packs.
Pour plus de conseils sur le marketing et la promotion de la musique, cliquez ici pour visiter le site du blog Music Success : Indie Music Success