
Qu’est-ce que l’optimisation des moteurs de recherche ?
L’optimisation pour les moteurs de recherche, également appelée référencement, est le processus consistant à augmenter le volume et la qualité du trafic vers un site Web à partir des moteurs de recherche via les résultats organiques ainsi que les résultats de recherche. Plus le site Web de votre entreprise est bien classé sur la page de résultats des moteurs de recherche (SERP), plus votre site sera visité par des chercheurs.
En tant que stratégie marketing pour augmenter la pertinence du site, les consultants SEO prennent en compte le fonctionnement des algorithmes de recherche et ce que les gens recherchent. Un processus de référencement peut inclure le codage et la structure d’une page, le contenu et la rédaction, la présentation de la page, ainsi que la résolution d’autres problèmes qui empêchent les moteurs de recherche d’indexer le site Web de votre entreprise. Si le site Web de votre entreprise n’est pas indexé par les moteurs de recherche, il n’y aura aucune chance pour votre site d’obtenir un classement élevé sur les moteurs de recherche. Par conséquent, il est extrêmement important pour les entreprises de prendre note du référencement et de s’assurer que leurs sites Web sont correctement indexés par les moteurs de recherche.
Le terme « SEO » peut également faire référence à « Optimiseur de moteur de recherche ». Il s’agit d’un terme de l’industrie qui fait référence aux agences et aux consultants qui effectuent le processus d’optimisation des moteurs de recherche au nom de leurs clients, et par les employés qui effectuent des services de référencement en interne. Chaque agence et consultant a sa propre méthodologie SEO ; par conséquent, ils peuvent utiliser diverses méthodes pour obtenir un classement organique élevé des sites Web. Dans la plupart des cas, afin d’avoir un référencement efficace, il peut être nécessaire de modifier le code source HTML d’un site, les tactiques de référencement seront intégrées au développement et à la conception du site Web. Par conséquent, presque toutes les agences de référencement et les consultants réputés examineront d’abord la conception et l’architecture rétrograde d’un site Web avant de se lancer dans un processus de référencement. Cela garantira que le référencement est effectué efficacement.
L’optimisation des moteurs de recherche comme stratégie marketing pour les entreprises
Alors, comment les entreprises devraient-elles utiliser le référencement comme stratégie marketing ? L’objectif principal de la mise en œuvre du référencement sur le site Web d’une entreprise est de générer du trafic ciblé vers celle-ci. Des études de détection des yeux ont montré que les chercheurs parcourent un résultat de recherche de haut en bas et de gauche à droite, à la recherche de résultats pertinents. Par conséquent, si votre site se situe près du haut de la liste des listes organiques (les listes organiques font référence aux résultats Web répertoriés sur le côté gauche de la SERP), cela augmentera très probablement le nombre de chercheurs que votre site essaiera.
Une campagne de marketing en ligne réussie peut généralement inclure le référencement, mais elle consiste également à utiliser de la publicité payante sur les moteurs de recherche, à créer des sites Web de haute qualité pour attirer les visiteurs du site et à persuader l’action par des questions telles que les ventes en ligne, la mise en place de programmes d’analyse pour permettre aux propriétaires de sites de mesurer leur succès et améliorer le taux de conversion d’un site.
Avantages du référencement pour les entreprises
Les entreprises peuvent bénéficier du référencement de plusieurs manières, que ce soit pour accroître la notoriété du marché, gagner des prospects ou augmenter les revenus des ventes. Voici une liste des avantages que les entreprises peuvent tirer du référencement :
o Obtenez plus de trafic cible. Le référencement peut augmenter le nombre de visiteurs de votre site qui recherchent activement votre produit ou service.
o Augmenter l’exploration du marché. Le référencement peut donner à votre marque un profil international élevé. Vous pouvez également utiliser le référencement pour créer une notoriété de marque pour chaque nouveau service en tant que produit en optimisant les expressions de produit / service associées pour un classement plus élevé sur les moteurs de recherche.
o Commercialisez votre marque 24h/24 et 7j/7. Avec le référencement, votre site Web sera exposé 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sans s’arrêter.
o Des ventes plus élevées. Parce que le référencement vous apporte un trafic ciblé, cela peut signifier une augmentation des ventes de votre produit ou service.
o Poste à long terme. Une fois qu’un site est bien optimisé et conçu, les classements sur les annonces organiques doivent être cohérents, tandis que le coût des annonces Pay-Per-Click (PPC) doit continuer.
o Plus de valeur pour les dollars. Une fois que votre site Web d’entreprise a atteint un classement organique élevé pour divers mots-clés, vous n’avez pas à payer pour chaque visite. Alors que pour les annonces PPC, afin de profiter d’une grande visibilité sur les moteurs de recherche, vous devez payer pour chaque clic lors de la visite de votre site.
Cependant, afin de garantir une mise en œuvre réussie du référencement, vous devez vous assurer que votre agence de référencement dédiée adhère aux directives des moteurs de recherche lors de l’optimisation de votre site …
SEO White Hat VS SEO Black Hat
En matière de référencement, il existe 2 écoles de pensée – White Hat SEO vs Black Hat SEO. Le White Hat SEO est une technique que les moteurs de recherche recommandent comme bonne pratique et le Black Hat SEO est une technique que les moteurs de recherche n’approuvent pas. Pour les consultants SEO qui pratiquent le white hat SEO, ils ont tendance à produire des résultats qui durent longtemps. Les techniques de référencement Black Hat peuvent bien classer un site Web en premier lieu, mais le site sera éventuellement temporairement ou définitivement interdit au fur et à mesure que les moteurs de recherche découvriront ce qu’ils font.
Qu’il est très important pour vous de connaître les meilleures pratiques de l’industrie du référencement et de vous assurer que l’agence de référencement qui gère votre compte utilise des techniques conformes aux directives des moteurs de recherche et n’impliquent pas de fraude.
La technologie du chapeau blanc se résume généralement à la création de contenu pour les utilisateurs, et non pour les moteurs de recherche. Le contenu créé doit être facilement accessible aux robots des moteurs de recherche, au lieu de viser à tromper les algorithmes du but recherché. Ainsi, la règle générale est de rester prudent en créant du contenu pertinent pour votre public cible. Les moteurs de recherche apprécient la pertinence – ils voudront certainement qu’un site soit mieux classé que leurs annonces organiques si le contenu du site correspond à ce que les moteurs de recherche recherchent.
La technologie du chapeau noir implique généralement des techniques qui cherchent à améliorer les classements qui sont rejetés par les moteurs de recherche ou impliquent la tromperie. Une technique courante du chapeau noir consiste à utiliser du texte masqué, qu’il s’agisse ou non de texte de couleur similaire à l’arrière-plan de la page Web, lorsqu’il est placé hors écran. Une autre technique courante connue sous le nom de cloaking consiste à charger une autre page, selon que la page est accessible par un humain ou par un moteur de recherche.
Les moteurs de recherche pénaliseront les sites Web qui utilisent des techniques de chapeau noir, soit en réduisant leur classement organique, soit en les éliminant complètement de leur base de données. C’est une erreur très coûteuse du point de vue commercial, car vous perdrez beaucoup de raisons, car vos concurrents bénéficient du trafic gratuit des moteurs de recherche organique en raison de leur classement élevé pour les mots clés importants. Un exemple tristement célèbre était en février 2006, lorsque Google a supprimé l’Allemagne de sa base de données pour avoir utilisé des méthodes de chapeau noir. Cependant, la société s’est rapidement excusée et a nettoyé les pages offensantes et a finalement été restaurée dans la base de données de Google.
Par conséquent, il est très important de s’assurer que votre agence de référencement s’éloigne des méthodes du chapeau noir. Vous ne voulez pas être mis sur liste noire par les moteurs de recherche, ce qui se traduira par une perte de ventes et de bénéfices.
Recherche de mots clés – Le facteur clé pour une mise en œuvre réussie du référencement
Les principaux moteurs de recherche comme Google, Yahoo, MSN Live et AOL effectuent de nombreuses recherches chaque jour. Avant de mettre en œuvre le référencement sur votre site Web, vous devez savoir quels mots-clés ou mots-clés votre public cible utilise pour rechercher le produit ou le service que vous proposez.
Que cela vous plaise ou non, il y a de fortes chances que de nombreuses personnes n’aient jamais entendu parler de votre entreprise. Ces personnes peuvent être vos clients, si elles peuvent simplement vous trouver sur les moteurs de recherche et acheter chez vous. Il est bien admis que la sensibilisation est la première étape pour attirer un nouveau client. Par exemple, si quelqu’un voit une publicité télévisée sur cette nouvelle voiture, vous espérez qu’il est actuellement à la recherche d’une voiture. Cependant, relativement peu de personnes sont dans cette situation en même temps. La majorité des personnes qui ont vu la publicité télévisée n’ont actuellement aucun intérêt à acheter une voiture. Mais un jour ils le feront. Que les annonceurs sachent que les messages – le modèle de la voiture et le nom de l’entreprise dans leurs annonces resteront dans l’esprit des téléspectateurs, qui pourront peut-être se souvenir du message plus tard lorsqu’ils seront prêts à acheter une voiture. C’est la même chose pour le référencement.
Les chercheurs peuvent ne pas savoir que votre entreprise propose un produit ou un service particulier à moins qu’ils ne voient votre site sur la page de résultats du moteur de recherche (SERP). À moins qu’ils ne voient vos annonces, ils ne penseront pas à vous. La plupart du temps, les chercheurs recherchent un produit ou un service pour la première fois, peut-être sans connaître une entreprise ou un nom de marque spécifique, car ils collectent simplement des informations. Cependant, selon une enquête menée par la société de conseil en marketing de recherche iProspect, plus de 55% des chercheurs s’attendent à voir les grandes marques en tête des résultats de recherche. La même étude montre également que plus de 66% des chercheurs pensent que les sites nommés en haut des résultats de recherche sont les meilleures entreprises dans leur domaine. Alors, pouvez-vous imaginer comment cela affecte la notoriété de votre entreprise ? Si le site Web de votre entreprise n’est pas mentionné en haut des résultats de recherche, ils ne verront pas votre entreprise comme une « grande marque » dans leur esprit. Par conséquent, il est extrêmement important pour vous d’optimiser les mots-clés en tant que mots-clés qui utiliseront vos prospects cibles pour trouver le produit ou le service que vous proposez.
Alors, quels types de mots-clés ou de mots-clés devriez-vous choisir ? Les entreprises doivent cibler des mots-clés pertinents pour le contenu de leurs sites Web. En principe, les mots-clés peuvent être divisés en 3 types, qui sont : « Mots clés trop chauds », « Mots clés justes » et « Mots clés trop froids ». Les mots-clés trop chauds sont des mots-clés à un mot comme “Climatisation” et “Traduction”, qui ne sont pas assez ciblés pour obtenir des conversions. Ces mots-clés génèrent généralement un volume de recherche élevé (ce qui est naturellement tentant d’optimiser), mais la conversion peut ne pas être aussi idéale que de cibler des mots-clés qui entrent dans la catégorie « Juste ». (Par exemple : Aircon Servicing, Translation Agency Singapore “) En optimisant ces mots clés “Just Right”, les entreprises peuvent générer un trafic plus ciblé vers leurs sites Web et augmenter les chances de conversions.
Choisir les bons mots-clés est le véritable début de tout effort de référencement. Une fois que vous avez déterminé le bon ensemble de mots-clés, vous pouvez commencer le travail d’optimisation des moteurs de recherche.
Pourquoi externaliser le SEO ?
Le référencement est un processus qui prend beaucoup de temps car un réglage et un contrôle continus doivent être effectués. Par conséquent, il est conseillé de faire appel à une agence d’optimisation des moteurs de recherche pour planifier le plan d’optimisation de votre entreprise.
Une agence de référencement professionnelle examinera votre site et fera des recommandations pour augmenter votre classement dans les moteurs de recherche et le trafic de votre site Web. Une fois qu’ils ont commencé à optimiser votre site Web, ils vous fourniront des recommandations et des rapports pour que vous sachiez comment ils progressent.
Enfin et surtout, afin d’obtenir des résultats d’optimisation réussis, il est très important que votre agence de référencement travaille en étroite collaboration avec le concepteur de votre site Web si vous avez votre propre service informatique. En effet, le site Web de votre entreprise doit être à la fois attrayant et convivial pour les moteurs de recherche afin d’obtenir des classements organiques élevés ainsi que des conversions.