
Le marketing a évolué au fil des ans, passant d’un environnement centré sur les produits et les ventes à un environnement plus engagé avec les clients de longue date ; l’orientation client est plus importante qu’une vente rapide.
Une stratégie marketing est une orientation commerciale pour aider à guider une entreprise dans la prise de décisions. La stratégie est basée sur des objectifs, une évaluation de la concurrence et du marché et est confrontée à des contraintes de temps.
En fait, n’importe qui peut enregistrer une entreprise dans une maison de l’entreprise, ouvrir un compte bancaire et même obtenir des clients. Pour qu’une entreprise réussisse, vous avez besoin d’une stratégie marketing qui segmente, cible et positionne votre produit auprès d’un client spécifique, au bon prix et au bon moment.
Segmentation
Les consommateurs se présentent sous différentes formes et tailles. La segmentation permet à une entreprise de répartir ces acheteurs en différents groupes et de contrôler leurs caractéristiques afin qu’ils puissent mieux répondre aux besoins des clients.
La segmentation la plus courante est par sexe, âge et région géographique. D’autres variables de segmentation peuvent inclure ;
- Socio-économique : classes sociales (A, B1, B2 etc.)
- psychographie : croyances et valeurs
Ciblage
Après avoir segmenté l’ensemble du marché, l’étape suivante consiste à concentrer votre produit ou service sur un domaine important. L’alternative est le marketing de masse ; un produit promu pour tous les segments du marché.
Un exemple de ciblage peut être trouvé dans le secteur des assurances. Il existe des compagnies d’assurance automobile réservées aux femmes. Le sexe est divisé parce que les femmes sont des conducteurs statistiquement plus sûrs, ce que veulent les assureurs.
Position
Le positionnement de votre produit est tout à fait dans l’esprit du consommateur. Il est de la responsabilité de l’entreprise de véhiculer le segment et le public cible qu’ils souhaitent. Par exemple, certaines compagnies d’assurance automobile ciblent les femmes en plaçant leur produit avec des jingles accrocheurs et des voitures roses.
Le marketing mix (7P)
Votre stratégie marketing soutiendra votre mix marketing (plan marketing). Le mix marketing est un plan pour cibler votre entreprise, établir des normes et cibler des marques spécifiques.
Le marketing mix se compose de ;
- Produit – Que vendez-vous ? A qui le vendez-vous ?
- Prix - Combien ça coûte ? Y a t-il des réductions? Votre stratégie de prix est-elle une stratégie de pénétration plutôt que d’écrémage ?
- Place – Comment votre produit arrive-t-il sur le marché ? Par quels canaux vendez-vous ?
- Promotion – Comment communiquez-vous et vendez-vous votre produit ?
- Personnes – Qui est impliqué dans le processus ? Que disent-ils de vous ?
- Processus – Que se passe-t-il pendant le processus de production / achat ?
- Preuve matérielle – Les bâtiments, les dépliants ou les emballages (quelque chose de tangible) sont-ils importants ? Si oui, quelle est votre position à ce sujet ?
Une stratégie marketing différenciera votre marque de ses concurrents, tandis que votre mix marketing vous permet de concentrer votre produit sur un marché spécifique pour un consommateur spécifique.
La plupart des entreprises pensent stratégiquement, mais ne peuvent pas le mettre sur papier. Il s’agit d’une approche dangereuse alors que votre entreprise commence à se développer et à engager votre personnel. Tout le monde a une opinion sur la façon dont une entreprise doit se développer, mais seul le PDG en tant que propriétaire peut diriger l’entreprise et tout le monde doit suivre sa direction. Une stratégie marketing guidera également l’entreprise à court, moyen et potentiellement long terme.