
Développer une application est une réussite. Avec autant de temps et d’efforts impliqués dans l’ensemble du processus de développement, de test et de lancement, la conception d’une stratégie marketing efficace serait le summum dans l’esprit d’un développeur.
Sur le marché des applications, il y a le « problème de l’abondance ». Avec une augmentation des applications mobiles dans divers magasins d’applications, le succès n’est pas garanti, même si votre application nouvellement développée a « tout ». Ceci est encore exacerbé par le taux d’échec élevé de plusieurs applications bien développées dans les magasins d’applications. La vérité est que, peu importe à quel point votre application est fantastique, une stratégie marketing solide est ce qui la vend finalement. La commercialisation de la « valeur promise » peut faire une différence significative.
Il est essentiel de créer un plan marketing pour le lancement pour la promotion et la sensibilisation du marché. Après tout, personne ne téléchargera une application qui n’a pas de buzz autour d’elle.
Quelle est la stratégie pour créer le buzz marketing ?
1. Promotion de lancement
Avant même le lancement de l’application, divers contenus promotionnels doivent être finalisés – développement de contenu, avis par divers influenceurs, faiseurs d’opinion et blogueurs et conception de bannières pour la publicité, les actualités, etc. Juste un support (portails et publications) peut garantir que la promotion s’adresse au bon public. Ceci est facilité par la création d’une présence en ligne via les réseaux de médias sociaux. Les tests de démonstration avec un public cible permettent de sensibiliser le bon public.
2. Optimisez l’application
Il est important d’optimiser l’application du moteur de recherche en fournissant les bons mots-clés dans son titre et sa description afin que les utilisateurs puissent la localiser facilement. L’optimisation des applications pendant le processus de développement devrait être une étape essentielle pour la découverte dans la recherche dans l’App Store. (1)
3. Les fonctionnalités uniques sont disponibles en avance
Pour développer une base d’utilisateurs, il est essentiel de publier tôt, ce qui attire l’attention des investisseurs. La publication des fonctionnalités principales aiderait à une adoption précoce – ouvrant la voie à une base d’utilisateurs croissante à l’avenir. L’activation d’une fonctionnalité de partage social peut en outre conduire à une base d’utilisateurs améliorée. L’adoption est généralement rapide lorsqu’une fonctionnalité unique est introduite à un stade précoce. Par exemple, une application de messagerie capable de configurer 50 personnes ou plus à la fois susciterait l’intérêt. (2)
4. Faites-vous découvrir
Avec une abondance d’applications dans le même segment de marque que vous opérez, la fréquence la plus élevée est essentielle pour rendre votre présence sensible. Le public veut savoir comment votre application facilite sa tâche et qu’elle est prête à être téléchargée. Créez une page de destination et une option d’abonnement par e-mail pour l’application. L’accent devrait être mis sur la sensibilisation pour générer du trafic vers le site. Une stratégie de marketing multicanal telle que le marketing par e-mail, les bannières publicitaires et le marketing viral peut aider à promouvoir les applications sur plusieurs canaux. Pour assurer une visibilité maximale, le processus de commercialisation doit se poursuivre.
5. Faites des utilisateurs vos marketeurs
Atteindre la première position sur la carte est difficile, mais une fois atteint, les utilisateurs peuvent agir en tant que spécialiste du marketing pour votre « super application ». Les utilisateurs peuvent utiliser les fonctionnalités partageables de l’application pour faire connaître le marché à leurs amis. Ils peuvent utiliser l’application pour partager du contenu et les médias sociaux pour créer le buzz autour de l’application. Les relations peuvent être forgées grâce à l’aspect partageable de l’application. Les médias sociaux peuvent être utilisés pour créer des profils du public cible qui peuvent être engagés et réengagés via le contenu, la description de la valeur, les offres et les fonctionnalités. Une fois convaincu que vos vrais spécialistes du marketing font du marketing viral pour l’application. (4)
6. Modèle de revenu
Il est essentiel de clarifier le modèle de recherche de revenus. Le modèle de revenu le plus approprié doit être choisi. L’application peut être une application payante en tant que première gratuite puis payante. Les différentes ressources de monétisation de l’application qui peuvent être explorées incluent les options d’achat, les publicités, les abonnements et les ventes de produits/services.
7. Fidélisation et implication des utilisateurs
Fidéliser les clients peut être aussi difficile que de prendre la relève. Les notifications push servent de source d’expérience utilisateur pour les utilisateurs. Une expérience utilisateur solide est essentielle pour engager et fidéliser les clients. Les commentaires sur l’expérience utilisateur via les notes et les avis sur la page de l’application / l’App Store sont des moyens définitifs d’augmenter la crédibilité, de fidéliser les clients existants et d’en obtenir plus. Permettre aux gens de contacter l’application directement par e-mail en tant que médias sociaux peut aider à renforcer l’engagement. Toute évaluation négative concernant une erreur, un problème, un plantage ou des exigences de fonctionnalités supplémentaires doit être triée immédiatement. Le traitement réussi des demandes des utilisateurs laisse un client satisfait et conduit à des critiques positives. (5)
Les avis positifs augmentent la crédibilité de l’application, car les utilisateurs téléchargent des applications avec des recommandations positives plus élevées.
Des promotions de lancement bien planifiées, une optimisation précise, une sortie anticipée de fonctionnalités uniques, une découvrabilité améliorée, un marketing viral et des critiques positives grâce à une grande crédibilité sont quelques-unes des stratégies les plus efficaces pour lutter contre la concurrence et figurer en tête des classements du marché des applications.